« Relations Entreprises »

Relations Entreprises

École & Entreprises : une symbiose

Relations Entreprises

les relations entreprises

Elles sont monnaie courante à l’ESITC Cachan.
Les professeurs, largement issus d’entreprises, permettent à nos élèves de se renseigner sur les différents métiers qui s’offrent à eux.
La Direction rencontre à de multiples occasions dirigeants et responsables des ressources humaines puisque ceux-ci siègent aux différents Conseils de l’École (administration, perfectionnement et scientifique).
De plus, M. Aucouturier, Directeur de l’ESITC Cachan, participe aux réunions de la Commission Formation de la Fédération Nationale des Travaux Publics. L’école est membre de l’IDRRIM (Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité).

impliquer les élèves

Ils contribuent également à ces relations, en particulier au cours :

  • des Semaines Entreprises, qu’ils organisent et pendant lesquelles elles se présentent à eux,
  • des activités liées au parrainage de leur promotion ou de celles des autres années,
  • de compétitions ou activités sportives organisées par le Bureau des Sports avec des équipes d’entreprises.

Chacun peut, lors de tels contacts informels, mieux découvrir les différentes cultures d’entreprises.
Ceci permet aux ESITCiens de décider de faire un stage ou de chercher un emploi dans l’entreprise qui lui convient le mieux.

Photo de la Semaine Entreprise Vinci Construction France à l'ESITC Cachanphoto : la Semaines Entreprises Vinci Construction France en mai 2014

une sélection dès la sélection

Point primordial, la sélection des élèves se fait via un entretien avec des professionnels. Le candidat peut ainsi entendre un discours qui lui permet de valider ou non son choix d’entrer dans le secteur ô combien dynamique de la construction.

une aide financière

En augmentant ainsi ses ressources, l’École peut limiter le montant des frais de scolarité et attribuer des bourses aux familles afin de les aider à financer les études de leur enfant. Sur ce point la Fédération Nationale des Travaux Publics alloue également chaque année à des élèves une bourse dans le même esprit : faciliter l’accès aux études.

La taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage est le seul impôt dont les entreprises ont la libre affectation. Choisir de soutenir l’ESITC de Cachan, c’est :

  • Participer au développement de projets pédagogiques pour former les ingénieurs de demain.
  • Aider au financement de la scolarité par le biais de bourses propres à l’école et permettre ainsi à des élèves motivés d’obtenir un diplôme d’ingénieur.

taxe-dapprentissage-esitc-cachan-2017

bordereau-2017

promesse-versement-taxe-dapprentissage-2017

Rien ne se fait à l’ESITC Cachan sans la participation des entreprises et leurs conseils!

Formulaire « DOCUMENTATION »

Recevoir une documentation

 

Accès bve