« l’ESITC Cachan »

l'ESITC Cachan

Une passion, une école, un métier

Présentation

Répondre à une demande croissante

 

À la création de l’École, au début des années 90, les entreprises du BTP ont souhaité un cursus qui mette tout de suite l’accent sur les matières technologiques du secteur de la construction. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas retenu pour le premier cycle, le principe des classes préparatoires intégrées à dominantes mathématiques et physique.

Séance de TP dans le laboratoire materiaux

Une double mission

  • former de jeunes bacheliers motivés par le métier de constructeur en leur donnant les compétences exigées par les entreprises d’aujourd’hui, tant sur les plans technique et moral, que sur celui de la gestion,
  • élaborer un cursus qui leur permette de trouver un emploi et d’exploiter pleinement dans leur vie active leurs capacités validées par leur diplôme d’ingénieur.

Un cursus de 5 ans

Il est divisé en deux cycles de 2 et 3 ans. Ceci nous permet d’admettre des étudiants diplômés Bac+2 directement en second cycle.
Lors de la 5ème année, les élèves-ingénieurs se spécialisent en Bâtiment ou en Travaux Publics.
Les matières enseignées sont regroupées en unités d’enseignement ne permettant pas de limiter ses connaissances à certaines disciplines à fort coefficient.
4 stages ponctuent les 5 années d’études, soit un total de plus d’un an en entreprises, équivalent à 1/5ème du cursus.

Une équipe enseignante impliquée

 

Le corps professoral de l’École est constitué d’une centaine de professeurs et assistants dont la très grande majorité est issue du monde professionnel.
Ils apportent à nos élèves leur expertise et leur vécu professionnels en plus des connaissances spécifiques et techniques indispensables à l’exercice du métier d’ingénieur.

Un partenariat avec l’Université Pierre et Marie Curie

 

En 2006, l’Université Pierre et Marie Curie et l’ESITC Cachan ont signé une convention renouvelée chaque année. Elle permet à une quinzaine d’étudiants du Master de Sciences et Technologies de l’UPMC d’effectuer le même projet tutoré que les élèves de 5ème année Bâtiment de l’ESITC Cachan.

Logo UPMC // Partenariat ESITC Cachan - Université Pierre et Marie Curie
Photo d'un étudiant de l'ESITC Cachan effectuant son stage de fin d'étude en Iran

Une ouverture à l’international

L’ESITC Cachan offre à ses élèves-ingénieurs l’incontournable et le facultatif pour leur permettre de bâtir, s’ils le souhaitent, leur projet professionnel à l’étranger.
De plus, chaque année, des professeurs d’universités étrangères dispensent des cours en anglais aux élèves de 2ème et 4ème année.

L’ École
s’investit
dans la Recherche

Ingénieur travaux par apprentissage - ESITC Cachan

Elle développe un laboratoire de traitement de l’eau destiné à minimiser l’impact de la pollution générée par les chantiers. Des entreprises du secteur, respectueuses des normes en matière de protection de l’environnement, ont rejoint le Conseil Scientifique de l’École.

Les résultats sont là.

Ce principe de fonctionnement associé à une sélection prenant en compte la motivation des candidats pour leur entrée dans le secteur de la construction, aboutit à un taux de réussite proche des 100%.

 

Formulaire « DOCUMENTATION »

Recevoir une documentation

 

Accès bve