« La Pédagogie à l’ESITC Cachan »

La Pédagogie à l'ESITC Cachan

Notre mission, aider à concrétiser un rêve

Pédagogie

Intégrer l’ESITC de Cachan, c’est concrétiser un rêve d’enfant : CONSTRUIRE, désir récurrent des jeunes qui rejoignent notre école.
Les aider à accomplir leur rêve est notre mission.

Ce cursus de cinq ans créé et modelé au fil des années avec la profession, allie enseignement et monde professionnel. Dès sa première année à l’École, il permet au jeune de découvrir un monde nouveau qui rompt radicalement avec les enseignements du secondaire, souvent éloignés de ses préoccupations.

En fin du cursus, l’élève-ingénieur peut se spécialiser et s’épanouir dans le domaine d’activité auquel il se destine. Il a en effet le libre choix de son orientation en 5ème année soit en restant à Cachan, soit en s’ouvrant à l’international grâce à un parcours dans une université étrangère, soit enfin en s’orientant vers le domaine du traitement de l’eau au laboratoire de recherche de l’École.

Nous sommes fiers de constater, en suivant les ingénieurs de l’École dans leur vie active, que tous travaillent dans le secteur qu’ils ont choisi et pour lequel nous les avons fait progresser.

Olivier Aucouturier
Directeur de l’ESITC Cachan
Intégrer l’ESITC de Cachan, c’est concrétiser un rêve d’enfant : CONSTRUIRE, désir récurrent des jeunes qui rejoignent notre école.

L’équipe enseignante

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Constitué d’une centaine de professeurs et assistants, le corps professoral de l’École est issu en très grande majorité du monde professionnel.
C’est le principe de l’École que de demander à des spécialistes de venir traiter les sujets qu’ils connaissent et voient évoluer au quotidien dans leur vie active.
Apporter à des jeunes un témoignage de la vie en entreprise en plus des connaissances spécifiques, tel est l’esprit dans lequel ils s’investissent à l’École.
Ainsi de nombreux ingénieurs, avocats, cadres de gestion d’entreprise enseignent à l’École, tout comme des linguistes originaires du pays de la langue qu’ils enseignent.

Les matières sont regroupées dans chaque année en unités d’enseignement (U.E); cette répartition ne permet pas de limiter ses connaissances à certaines disciplines à fort coefficient.
Le nombre d’U.E varie selon les classes :

  • chaque année deux ou trois sont consacrées aux matières scientifiques et technologiques,
  • et une d’entre elles à l’expression et à la communication, à l’anglais et à une seconde langue au choix (l’allemand ou l’espagnol) – l’étude d’autres langues étrangères, apportant des bonus de points est possible, grâce aux accords passés avec l’ESTP et l’École Normale Supérieure de Cachan,
  • au cours du second cycle, une U.E est consacrée à la valorisation de l’expérience vécue en stage ou à l’étude des matières relatives à la gestion, à la comptabilité ou au droit.

 

Les Unités d’Enseignement

Photo des laboratoires de l'ESITC Cachan

Photo du chantier Atlantis à Nantes

Les stages

Les nombreux stages validés par les entreprises, tout au long du cursus, offrent dès la fin de la première année au jeune élève-ingénieur l’occasion de contacts directs avec la vie du chantier. Ils lui permettent aussi, au fil des 5 années, d’affiner son choix grâce à une expérience professionnelle fondée sur plus de 12 mois de stage en entreprise.
Grâce à cette méthode, un jeune diplômé de l’ESITC Cachan ne sera jamais un débutant dont l’intégration au sein de l’entreprise serait aléatoire

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