« International »

International

cap sur le Monde

International

Dans une économie mondialisée, la carrière des ingénieurs formés à l’ESITC Cachan doit être orientée vers l’international. Cette dimension a été intégrée dans le cursus selon deux principes : l’incontournable et le facultatif, proposés aux jeunes pour leur permettre de bâtir, s’ils le souhaitent, leur projet professionnel à l’étranger.

L’école a le souci d’offrir à ses élèves diverses opportunités dans ce domaine, afin de les conduire vers un monde ouvert à toutes les cultures.

l’ enseignement des langues

Pendant les 5 années du cursus, l’élève-ingénieur pratique deux langues vivantes, à raison d’1h½ par semaine et par langue : l’anglais et, à son choix, l’allemand ou l’espagnol.
L’étude d’autres langues est possible par le biais d’accords passés avec l’ENS de Cachan et l’ESTP.
Pour dynamiser ces enseignements, les salles de langues sont équipées de téléviseurs captant les principales chaînes étrangères.

L’importance de l’anglais dans les échanges professionnels internationaux qui attendent les futurs ingénieurs nous a amené à obliger chaque élève à atteindre un niveau minimum en anglais, sanctionné par un organisme extérieur à l’École, pour obtenir son diplôme. Ainsi les élèves doivent obtenir 785 points au TOEIC, niveau préconisé par la Commission des Titres d’Ingénieur.

le stage à l’étranger : une obligation à l’ ESITC

D’une durée de 3 mois, il améliore le parler et la compréhension de la langue étudiée par l’élève. Il lui permet également de s’immerger dans une autre culture.
À l’issue, la direction de l’École vérifie les acquis par l’évaluation d’un rapport et d’une soutenance, effectués dans la langue du pays d’accueil.

Patchwork de destinations pour le stage à l’étranger de la promotion 2016

ces plus qui font la différence

  • le deuxième semestre de 4ème année en université étrangère. Il est rendu possible grâce à l’appartenance de l’École au réseau européen ECEM-ECM (European Civil Engineering Management et European Construction Management) développé par une douzaine d’universités de différents pays
  • la 5ème année en université étrangère
  • le stage de fin d’études à l’international,
  • les séjours organisés en liaison avec les établissements partenaires,
  • l’accueil à l’École d’étudiants étrangers venant des établissements partenaires. L’instauration pour chaque matière de crédit ECTS (European Credit Transfer System) permet la validation des enseignements suivis à Cachan par leur établissement d’origine.

les financements européens

    Les élèves peuvent bénéficier d’aides européennes :

  • les bourses ERASMUS+ lors d’un cursus dans un établissement ayant signé avec l’ESITC Cachan une convention d’échanges d’étudiants,
  • le programme LEONARDO DA VINCI pour un stage en Europe.

Les élèves effectuant des séjours à l’international, en stage ou en université partenaire, peuvent bénéficier d’une aide financière de la Région Île-de-France.
Celle-ci est calculée sur des critères sociaux.

Formulaire « DOCUMENTATION »

Recevoir une documentation

 

Accès bve